top of page

PARUTION : MARS 2024
Jean-Luc Nancy & Ârash Aminian Tabrizi, Sexpositions, dessin et gravures de Léa Falguère, Les presses du réel, 2024

 

sexpositions jean luc nancy arash aminian tabrizi lea falguere presses du reel livre philosophie corps sexe

Une série d'échanges relatifs aux questions du sexe, de la différence sexuelle et des sexualités, permettant non seulement une relecture du corpus de Jean-Luc Nancy et de ses développements au prisme de ce que Nancy a appelé la sexistence, mais aussi la réinscription de l'élaboration de ce concept dans un tissu d'éléments biographiques et, partant, d'une exploration de la sexistence effective du philosophe. Les entretiens sont accompagnés de dessins et de gravures de Léa Falguère.

"Dans cet entretien, Jean-Luc Nancy et Ârash Aminian Tabrizi agitent de sexe, du sexe, des sexes – de la sexualité, de la différence sexuelle ? – en tout cas, de ce que séparément, de ce qu'autrement, ils ont, tous deux, pu appeler, la « sexistence ». Ici, là, ça sexpose – sinon s'expose parfois – et ça pose « sexe » entre (d)eux.
Par le biais de « sexe », on relit la biographie et la philosophie ; on relie la pensée à la voix de l'écriture. On parle, par exemple, de l'enfance, des amours, du désir et de la jouissance. Mais, on se retourne aussi sur l'œuvre signé J.-L. N. et compulse les textes qui le composent pour distinguer les rumeurs du sexe, des sexes – des susurrements et murmures s'échappant dès les premières publications aux différents cris poussés plus franchement à partir des années 2000. Bref, on explore des corps, leurs mondes, leurs histoires : leurs présences, leurs souvenirs, leurs avenirs ; et on entre dans un corpus abondant pour le parcourir, par haltes successives, de ses commencements à ses conclusions d'alors.
Ainsi, là, ici, ça devise, ça fait suivre – une réponse après l'autre. Aussi sec, on s'ex : on questionne, on repart. On réplique, on repique. On déplace, on joue, on diffère, on supplémente. Et on n'hésite jamais à toucher certaines limites qui jusque-là, jusqu'ici, étaient encore restées ininterrogées. Par cette porte dérobée qu'est ce « sexe » posé, Sexpositions donne donc à lire la vie et l'œuvre d'un philosophe hors du commun, tout en promettant de continuer à écrire cette vie et cet œuvre et de les laisser s'excrire, et s'écrier peut-être même, toujours déjà autrement."

Plus d'informations sur le site des Presses du réel


Télécharger le communiqué de presse

sexpositions2.jpg

PARUTION : MARS 2021
La Part de l'Oeil n°35-36, 2021-22. Dossier : André Leroi-Gourhan et l'esthétique. Art et anthropologie


 

La Part de l'Oeil n°35-36

Plus qu’un hommage à André Leroi-Gourhan, le présent volume a pour objectif de montrer en quoi les intuitions, les méthodes et les concepts qui ponctuent sa pensée peuvent, aujourd’hui encore, guider la compréhension des phénomènes esthétiques et techniques, l’analyse des œuvres et la fonction symbolique de l’art. Outre la réédition de deux textes difficilement trouvables de Leroi-Gourhan, le volume est composé, dans une première partie, d’articles qui trai­tent explicitement un aspect de son œuvre, en le prolongeant parfois ou en le confrontant à d’autres auteurs. Viennent s’y ajouter ensuite une série de textes qui permettent d’élargir l’horizon des questions dont l’œuvre de Leroi-Gourhan hérite ou qu’elle partage au sein de son époque. Enfin, le volume comporte également l’intervention de trois artistes à qui nous avons ouvert nos pages.

Avec les contributions de : Jean-Christophe Bailly, Anne Boissière, Amélie Bonnet Balazut, Dirk Dehouck, Renaud Ego, Léa Falguère, Bruno Goosse, Marc Groenen, Philippe Grosos, Michel Guérin, Hélène Ivanoff, Rémi Labrusse, Caroline Lamarche, Élise Lamy-Rested , Jorge León, Ségolène Lepiller, Chakè Matossian, Pierre Sauvanet, Philippe Soulier, Maria Stavrinaki, Ârash Aminian Tabrizi, Muriel van Vliet , Matthew Vollgraff

Plus d'informations sur le site de La Part de l'Oeil

image5 (2)v2.jpg
image4 (2)jauni2.jpg
bottom of page