top of page

Bio

 

Née en 1994 à Privas (FR), Léa Falguère est artiste plasticienne, formée dans l’atelier dessin de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA) et initiée aux techniques de gravure dans plusieurs ateliers en Belgique et en Irlande. Son travail – dessiné, gravé et écrit – interroge la relation entre une impossible mise en figure du corps et la métaphore d’une « anatomie » de l’œuvre. Elle est actuellement doctorante en arts et sciences de l'art à l'Université Libre de Bruxelles et à l'ArBA-EsA.

-

"À première vue, le thème autour duquel ces dessins s’organiseraient serait évidemment le corps. On sait comme le critique et certains artistes aiment à thématiser, c’est-à-dire à organiser, à identifier selon les catégories les plus éculées. Pourtant, à y regarder de plus près, ce qu’L. donne à voir et à lire dans ses dessins n’a rien de ce que l’on nomme traditionnellement le corps. Tout n’y est que morceaux, fragments : un désordre de membres, de tissus, de blessures, d’humeurs, et de choses inclassables comme une rougeur ou un rougissement. Aucune unité, aucune intégrité, donc – celles que, d’emblée l’on attribuerait traditionnellement au corps ou à ses parties considérées pour elles-mêmes. Insistants, les dessins témoignent, bien plutôt, d’un morcellement, d’une fragmentation irréductibles et, partant, impossibles à thématiser comme tels, sinon par le biais d’une ressouvenance, de la déliquescence, de la fugacité… d’un récit tout aussi morcelé, fragmenté. Démembré."

Ârash Aminian Tabrizi (" Dessins - Entre ici et là, la ressouvenance", dessins de Léa Falguère, La part de l'Œil n°35-36, 2021-22)

bottom of page