Bio / Née en 1994 à Privas (FR), Léa Falguère est artiste plasticienne, formée dans l’atelier dessin de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA) et initiée aux techniques de gravure dans plusieurs ateliers en Belgique et en Irlande. Son travail – dessiné, gravé et écrit – interroge la relation entre une impossible mise en figure du corps et la métaphore d’une « anatomie » de l’œuvre. Elle est actuellement doctorante en arts et sciences de l'art à l'Université Libre de Bruxelles et à l'ArBA-EsA.
Contact / falguerelea@gmail.com
FORMATION
-
Depuis 2017. Thèse de doctorat en Art et Sciences de l’Art à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles : Entre figure du corps et littéralité de l’oeuvre, une interrogation sur les limites « anatomiques » dans les pratiques artistiques.
2011-17. Master en Arts plastiques, visuels et de l’espace (atelier dessin) à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
2009-11. Baccalauréat Littéraire, de spécialité Arts plastiques (FR).
Formation à la pratique de gravure au Seacourt Print Workshop (Bangor, IRL), au Centre de la gravure et de l'Image Imprimée (La Louvière, BE) et à l'Ecole d'Art d'Uccle (Uccle, BE).
EXPOSITIONS
-
Solo
2021. En corps un trait, La Chambre Galerie, Bruxelles (BE)
Collectives
2023. Hors Format, ARBA-ESA / Brussels drawing week (BE).
Avec J. Paternostre, N. Vandenberghe, C. Holderman, D. Tobon (en duo avec S. Hernandez).
2023. Embrasures, Passenger Galerie, Brussels (BE).
Avec E. Nothomb, Ch. Pierrard, N. Maller.
2018. Parcours d’artistes de Beloeil, Beloeil (BE).
2015. Précipités et corps, Chapelle Saint-Jean, La Garde Freinet (FR).
2014. Corps, anatomie, recherches en cours, Bibliothèque des Sciences de la Santé de la Faculté de Médecine d’Erasme, Université Libre de Bruxelles (BE)
2014. Si/non #1, Atelier Sinon, Anderlecht (BE)
PUBLICATIONS
-
Dessins
Jean-Luc Nancy, Ârash Aminian Tabrizi, Sexpositions, dessin et gravures de Léa Falguère, Dijon, Les presses du réel, 2024
Ârash Aminian Tabrizi, Léa Falguère, "Dessins - Entre ici et là, la ressouvenance", La Part de l’œil n°35-36, 2021-2022
Textes théoriques
Léa Falguère, "Corps interprétants. La métaphore corporelle comme approche de la peinture", La Part de l’œil n°35-36, 2021-2022
PRIX, RESIDENCES & SEJOURS DE RECHERCHE
-
2019. Seacourt Print Workshop, Bangor (IRL). Between acid and chalk, résidence dédiée aux techniques d’impressions.
2018. Research Center Tuba, Teheran (IR).Travail de recherche autour d’illustrations anatomiques perses.
2018. Performing Art Forum, St Erme (FR). Dictionnaire fracturé / Writing the image, deux résidences collectives autour de la relation texte/image.
2017. Prix d’excellence de la ville de Bruxelles.
ENSEIGNEMENT
-
2019. Chargée du cours d’arts plastiques – Out of the box, atelier de pédagogie urbaine, Bruxelles
2016-19. Coordination des modules de recherche “De la médecine à l’art : le langage de « corps » dans les arts plastiques” et “Sur la lisière de la lisibilité et de la visibilité du corps” (cours à choix B1, B2) avec N. Nateghian, ARBA-ESA, Bruxelles.
COLLABORATIONS
-
Depuis 2023. Membre du comité de rédaction du projet Belarthis - Historiographie belge de l’histoire de l’art, Académie royale d’art et d’archéologie de Belgique.
2018. Coordination de l'exposition Art Médecine avec N. Nateghian à la Bibliothèque des Sciences de la Santé de la Faculté de Médecine d’Erasme (travaux de G. Lefèvre, Sh. Reze, A. Valerio, A. Chatel, E. Demoulin) ainsi que d'un cycle de conférence Art Médecine à l'ARBA-ESA, Bruxelles (interventions de H. Tilman, K. Soldhju, R. Kazemzadeh et B. Schietse).
2016-2018. Participation à la coordination du projet Odyssée des Libertés, ateliers avec des réfugiés initiés par E. Nothomb, Centre Culturel Omar Khayam, WIELS – Musée d’art contemporain, ARBA-ESA (2016-2018) et à la double exposition Odyssée des Libertés au BRASS - Centre culturel de Forest et à l'Espace 8, Saint-Gilles (2016).
Depuis 2013. Membre de Cargo_Sinon, espace collectif de réflexion et de recherche plastique.
WORKSHOPS
-
2018. Coordination du workshop Fictions anatomiques avec N. Nateghian, iStudio, Bruxelles.
2016-2018. Conception et animation d'ateliers coordonnés par le Centre Culturel Omar Khayam : au Foyer Bij Ons (centre d’accueil de jour pour sans-abris, Bruxelles) Exil asbl (centre médico-social pour personnes victimes de violations des Droits de l'Homme, de la torture et pour personnes exilées, Ixelles) Maison Rue Verte (Maison d’accueil pour femmes, St Josse-ten-Noode) Pianofabriek (Saint Gilles), L’heure Atelier (Centre d’Expression et Créativité situé au sein d’un Service de Santé mentale, Schaerbeek).
EXPOSES ET PRESENTATIONS DES RECHERCHES
-
2023. La tranche. Entre figures du corps et littéralité de l’œuvre, une interrogation sur les limites “anatomiques” dans les pratiques artistiques, Journée interuniversitaire des doctorants en art et sciences de l’art, UCLouvain, Louvain-la-Neuve
2018. En quoi la pratique artistique peut-elle intéresser une recherche scientifique ?, avec Nikoo Nateghian, intervention dans le cours “Objets en contexte” de Brigitte d’Hainaut Zveny, Université Libre de Bruxelles.
2018. Du dessin d’anatomie à l’anatomie du dessin. Intervention à l’ Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, dans l’atelier de dessin d’Amélie de Beauffort.
MEDIAS
-
RTBF, La première, "Le dessin, le texte et le virus", émission Les éclaireurs du 09/02/2019