Née en 1994 à Privas (Fr)

Vit et travaille à Bruxelles.

falguerelea@gmail.com

DIPLOMES
-

Depuis 2017. Thèse de doctorat en Art et Sciences de l’Art à l’ULB et à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles : Entre figure du corps et littéralité de l’œuvre, une interrogation sur les limites « anatomiques » dans les pratiques artistiques.


2011-17. Master en Arts plastiques, visuels et de l’espace (atelier dessin) à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. La plus grande distinction.

2009-11. Baccalauréat Littéraire, de spécialité Arts plastiques (FR).

 


EXPOSITIONS
-

(solo)

2021. En corps un trait, La Chambre Galerie, Bruxelles, BE

(collectives)

2018. Parcours d’artistes de Beloeil, Beloeil, BE


2015. Précipités et corps, Chapelle Saint-Jean, La Garde Freinet, FR


2014. Corps, anatomie, recherches en cours, Bibliothèque des Sciences de la Santé de la Faculté de Médecine d’Erasme, Université Libre de Bruxelles, BE


2014. Si/non, Atelier Sinon, Anderlecht, BE


PRIX
-

2017. Prix d’excellence de la ville de Bruxelles.


PUBLICATIONS
-

(articles)

L. Falguère, « Corps interprétants. La métaphore corporelle comme approche de la peinture », La Part de l’œil n°35, 2020-2021.

Â. Aminian Tabrizi, L. Falguère, « Entre ici et là, la ressouvenance », La Part de l’œil n°35, 2020-2021.


(illustration d’ouvrages)

[En préparation] Jean-Luc Nancy, Ârash Aminian Tabrizi [Entretiens autour de la sexistence], à paraître.

Michel Guigon, Pourtant les gens, Editions plumes d’Ardèche, 2013.

 

RESIDENCES
-

2019. Seacourt Print Workshop, Bangor (North Ireland). Between acid and chalk, résidence dédiée aux techniques d’impressions.


2018. Research Center Tuba, Teheran (Iran). Travail autour d’illustrations anatomiques perses.


2018. Performing Art Forum, St Erme (France). Dictionnaire fracturé / Writing the image, deux résidences collectives autour de la relation texte/image.

 

 


COLLABORATIONS
-


Depuis 2016. Projet de recherche Art/Médecine, en collaboration avec N. Nateghian, qui a conduit à l’organisation de différents événements tels que l’exposition Art/Médecine à la Bibliothèque des Sciences de la Santé de la Faculté de Médecine d’Erasme (Bruxelles, 2018), l'animation du workshop Fictions anatomiques au centre d'expression et de créativité iStudio, la coordination d'un module de recherche à l’ ARBA-ESA (2016-19), ou encore une série de tables rondes autour de la relation éthique/esthétique (2018).

 

2016-18.  Participation à la conception et à l’animation des ateliers avec des réfugiés Odyssée des Libertés, coordonnés par le Centre culturel Omar Khayam au WIELS et à l' ARBA-ESA (Bruxelles), ainsi qu’à la coordination des deux expositions éponymes au BRASS, Centre Culturel de Forest et à l’Espace 8.

2016-19.  Animation d’ateliers artistiques coordonnés par le Centre Culturel Omar Khayam à Exil asbl (Centre médico-social pour personnes victimes de violations des Droits de l’Homme, de la torture et pour personnes exilées), à la Maison Rue Verte (Maison d’accueil pour femmes) et à L’heure Atelier (Centre d’Expression et Créativité situé au sein d’un Service de Santé mentale)


2015-16. Assistante d’artiste auprès de Didier Decoux (artiste plasticien et fondateur de la maison d’édition Ets. Decoux, Bruxelles).


Depuis 2014 : Membre de Cargo_Sinon, espace collectif de réflexion et de recherche plastique.